Diversification : l’arme de protection massive.
97% des investisseurs particuliers ne connaissent pas le degré de diversification de leur portefeuille.
je dis 97% au hasard, il n’y a pas d’étude. C’est peut-être 95, peut-être 99, mais certainement pas 50.
Qu’est-ce que la diversification ? C’est le principe d’allier ensemble des actifs performants dont l’évolution est faiblement corrélée, pour réduire le risque d’un portefeuille (et donc augmenter son ratio de Sharpe)
On peut examiner l’impact de la diversification en simulant un portefeuille composé de deux actifs A et B. Ici, les graphiques sont générés à partir de 20000 simulations de portefeuilles équipondérés entre A et B, où A et B driftent à 10%/an, à 25% de volatilité par/an, pour différentes hypothèses de corrélation.
On voit sur le 1er graphique que le portefeuille composé d’actifs faiblement (voire négativement) corrélés voit sa variance (mesure classique du risque) réduite tout en gardant la même espérance de gains.
Par extension, pour un profil de risque donné (volatilité cible du portefeuille), on peut leverager un portefeuille diversifié pour aller chercher des performances nettement supérieures à celle d’un portefeuille composé d’un actif unique (ou d’actifs fortement corrélés). C’est ce qu’on voit sur le deuxième graphique.
Rares sont ceux qui mesurent la corrélation entre les actifs qu’ils détiennent (ou conseillent). Dommage, car malgré l’imperfection de cette mesure, c’est une information utile.
Chez 23IS, la diversification est la pièce maîtresse de l’allocation.
