L’ETF leveragé, une excellente idée !
On parle beaucoup d’ETF leveragé ces jours-ci, avec le lancement d’un nouveau tracker MSCI World x2 par un gros asset manager.
Deux réserves reviennent souvent :
– l’ETF multiplie par deux la performance quotidienne du sous-jacent. Et par un effet mathématique, la performance annuelle de l’ETF x2 daily n’est pas égale à 2x la performance du sous jacent.
– les fees 😱 : l’ETF 2x leveragé est au moins 40bps plus cher que l’ETF classique.
Sur le premier point, j’ai voulu faire une étude que je n’ai pas vue ailleurs. Je me suis demandé quels étaient les scenarios favorables et défavorables pour l’ETF x2, comparativement au 1x. Pour ce faire j’ai utilisé mon amie la science 🤓, car ça aide toujours en finance.
J’appelle donc :
• ETF_1x et ETF_2x, les performances annuelles simulées des ETF non leveragés et léveragé 2x, calculées à partir de pas quotidiens d’un sous jacent à 20% de volatilité annualisée
• Le « résidu » la difference ETF_2x – 2*ETF_1x, correspondant à la performance obtenue – la performance à laquelle on s’attend.
Les graphes sont attachés à ce post. On y voit une chose fascinante :
𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝘅𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗘𝗧𝗙_𝟭𝘅.
Autrement dit, plus le sous jacent s’éloigne de son niveau initial, plus l’ETF_2x surperformance le double de la perormance de l’ETF_1x.
Quant à la critique sur les fees ? Déplacée. Il faut se demander combien cela couterait – en frais – d’emprunter à la banque pour acheter le double de sa position sur l’ETF non leveragé.
Ne pas aimer les frais c’est une chose, mais ce n’est pas cela qui doit guider les choix d’investissement. En l’occurrence ces frais sont très faibles.
=> 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘂𝗿𝘀𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 !
Bien conseiller nécessite de savoir faire ce genre d’analyse pour se convaincre de l’intérêt ou non d’une offre.
CGP vs investisseur individuel, le match dans La Martingale de Matthieu Stefani
🎙️ Ravi d’avoir participé à La Martingale Podcast de Matthieu Stefani !Un réel plasir et honneur d’avoir pu exposer ma